Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA GIRAFE EN TÊTE - ETAPE 2

    La girafe est arrivée dans mon quotidien il y a 2 mois environ. C'est un sujet récurrant dans la sculpture. Je vous conseille au passage une visite au remarquable musée de ROUBAIX qui présente actuellement une centaine d'oeuvres d'artistes animaliers dont les fameuses girafes de POMPON.

    594160448.jpg

     

    Celles de BUGATTI sont présentes également. Il s'agit justement des modèles en plâtre qui ont par la suite aboutit aux bronzes.

    8556181.2.JPG1671785183.jpg

     

    La girafe est un met de choix pour un sculpteur et pour tout artiste, qu'il soit graphiste, photograhe, peintre ou autre spécialité. J'ai fait quelques recherches sur google et ai sélectionné 3 ou 4 images qui m'inspirent.

    503972592.2.jpg604311567.jpg

    Les traits que je souhaite retranscrire sont l'instinct maternel, la théatralité de l'animal (graphisme et rythme de ses tâches) l'architecture de son corps et ses élancements. J'ai eu la chance de voir au mème moment sur ARTE une émission sur les combats rituels de girafes mâles pour conquérir les femelles. Cela se traduit par des joutes au cours desquelles les combattants se lancent des coups de cou sans que cela soit dangereux pour l'un ou l'autre.

    779766065.jpg

    Ces joutes ont quelque chose de grandiose et visuellement, c'est intéressant.


  • LA GIRAFE EN TÊTE - ETAPE 1

    Je me propose de vous convier, en direct ou presque, au processus créatif dans son intégralité.

    Cela débute par une idée qui jaillit dans l'esprit et qui, si elle persiste et s'enrichit, veut s'exprimer dans la réalité. Il s'agit alors de structurer le projet en effectuant une série d'étapes qui sont la génèse et l'élaboration de l'oeuvre. Du graphisme d'ébauche au découpage grossier, de la forme primitive en divers matériaux à une expression de plus en plus précise, vous pourrez suivre la maturation du sujet choisi. Les impasses et les voies de secours, les issues incertaines et les grands itinéraires...

    Je ne vous épargnerai rien ! C'est un voyage déroutant et passionnant auquel je vous convie. BIENVENUE A MON BORD685213590.2.jpg

     

    Barques de pêcheurs

    Iles Baléares 1993

    Aquarelle 12x16 cm (4,7x6,3 in)